pratique en tant qu’infirmière libérale peut avoir lieu sous différents statuts. Il est parfois difficile de comprendre le pour et le contre et de percevoir les subtilités des uns et des autres. Nous faisons le point afin que vous puissiez y voir plus clair. La
Lire également : Quels droits ont les salariés en cas de non-paiement des salaires ou d'arriérés de salaires ?
A voir aussi : Quels sont les différents types d'entreprises ?
Infirmière libérale : les conditions d’accès
Avant même de leur parler du statut juridique et du formulaire fiscal, il est toujours utile de vous rappeler les bases ! Pour exercer en tant qu’infirmière libérale ou infirmière, certaines obligations doivent être respectées. Vous devez remplir ces conditions :
- être titulaire d’un diplôme d’État en sciences infirmières
- être inscrit auprès de l’Ordre des infirmières
- justifier une expérience professionnelle en tant qu’EDI dans un hôpital ou un établissement :
— dure 18 mois au cours des 6 dernières années si vous vous installez vous-même en remplacement
— pour une période de 24 mois au cours des 6 dernières années, si vous vous êtes créé en tant que propriétaire
— pour une période de 36 mois si vous n’avez pas travaillé depuis plus de 6 ans.
Infirmière indépendante : statut libéral !
Avant de vous décider sur l’un ou l’autre statut, prenez le temps de vous poser toutes les questions que vous souhaitez pratiquer .
- Vous débutez ou vous avez déjà pratiqué plusieurs années ?
- Vous aimeriez travailler seul ou avec d’autres infirmières ?
- Aimeriez-vous avoir votre propre base de patients ou cela ne vous intéresse pas ?
- Vous avez une envie de comptabilité et de gestion ou au contraire ?
Quelles que soient vos réponses, vous installer en tant qu’infirmière libérale signifie que vous avez l’âme d’un entrepreneur. Autonomie, indépendance, organisation et rigueur sont quelques-uns des ingrédients nécessaires pour démarrer comme IDEL. En tant qu’infirmière libérale, vous êtes livrée à vous-même, sans hiérarchie et sans patron. Comme le capitaine d’un navire, qu’il s’agisse d’un hors-bord ultramoderne ou d’un canot pneumatique, votre travail d’infirmière libérale ressemble à ce que vous faites avec lui. Vous pouvez travailler seul, dans une société du groupe, ou même dans une entreprise multidisciplinaire, dans une entreprise, mais dans tous les cas vous êtes un entrepreneur libéral, un entrepreneur indépendant .
Une indépendance qui continue d’attirer, avec 131 575 libéraux pratiquants Infirmières (chiffres de Dree 2020). La profession d’infirmière libérale reste la première profession libérale de santé en France et la plus répandue dans les zones rurales. Ce lien important dans l’entretien urbain.
Infirmière libérale : remplacement ou coopération ?
Statut : Infirmier libéral de remplacement
remplacements sont souvent la solution idéale pour débuter en tant qu’infirmière libérale. Une façon de démarrer sans trop de restrictions et de se familiariser sans prendre de risques. Comme son nom l’indique, vous remplacez un IDEL et utilisez ses propres outils : fiches d’entretien, équipements, locaux,… Ils interviennent à sa place lorsqu’il ne le peut pas. Un contrat libéral d’infirmière de remplacement est obligatoire entre les deux parties et fixe les règles de fonctionnement : Données, durée, raison, coûts d’exploitation, compensation. En pratique, vous payez l’IDEL pour remplacer un effet rétroactif de vos frais prélevés. Apprenez-en davantage sur le pourcentage de remboursement de suivi que vous devez payer avant de commencer. Les
Infirmière libérale coopérative ?
En devenant infirmière libérale, vous vous joignez à un cabinet existant sans y être associé. Vous conservez votre indépendance, vous construisez vos propres patients, vous utilisez vos fiches de soins, vous facturez en votre nom,… En retour, vous payez des frais au cabinet qui vous accueille. Ceci est en échange des différentes ressources dont vous disposez pour votre cabinet : local, patient, etc. avec lequel vous pouvez vous réparer vous-même sans avoir à assumer aucune responsabilité financière. Il est évidemment signé par un contrat de coopération entre vous et l’entreprise qui vous accueille.
Les différents statuts juridiques pour exercer en tant qu’infirmière libérale
Il est temps d’examiner la forme juridique que vous souhaitez donner à votre entreprise. Cela dépend uniquement de vous et du modèle commercial que vous visez. Seul ou avec plusieurs entreprises ou entreprises individuelles, avec ou sans partage des frais,… Un bref aperçu des structures les plus courantes.
- L’entreprise de soins individuels :
Il s’agit du statut le plus couramment utilisé par l’IDEL. Dans une entreprise individuelle, l’infirmière privée est propriétaire de ses patients. Il est le seul responsable de sa pratique dont il peut être locataire ou propriétaire. Du côté des formalités administratives et financières, il s’agit d’un statut particulièrement simple avec très peu d’obligations. L’infirmière privée d’une entreprise individuelle peut signer un contrat de coopération ou de remplacement selon les besoins. Soyez toutefois prudent lorsque vous devenez propriétaire unique. Sans précautions particulières, vos biens professionnels peuvent être saisis comme biens personnels en cas de liquidation. Le responsable et la société sont la même entité. Pensez à vous protéger
- La Société civile des ressources infirmières (SCM)
Il s’agit d’une forme de société très pratique qui réduit les coûts d’exploitation de l’entreprise. Chaque partie prenante reste indépendante et reçoit ses propres honoraires. Aucun partage, sauf celui du matériel Ressources de l’entreprise. Une mutualisation souvent rentable. Les partenaires n’ont pas besoin d’être infirmières. Vos collègues de Civil Society Resources peuvent être physiothérapeutes, sages-femmes,
…
- Société civile pour les soins infirmiers professionnels (SCP)
C’est une société où vous êtes plusieurs infirmières libérales qui exercent. Les frais et dépenses de l’entreprise sont répartis entre les différents partenaires en fonction de l’activité de chaque partenaire. Un regroupement d’actifs corporels, de revenus professionnels, de bénéfices de l’entreprise et de dettes éventuelles. C’est la société civile des professionnels infirmiers qui exerce la profession et garde les patients .
- La Société libérale de pratique infirmière (SEL)
Cette forme de société devrait être réservée aux infirmières libérales qui se sont déjà établis et pour lesquels des frais considérables sont perçus. Une société de soins privés permet aux IDEL de pratiquer au sein d’une entreprise ayant une forme de trading. C’est l’équivalent libéral des sociétés de négoce de type SARL . C’est la société qui reçoit les honoraires pour les activités des infirmières et qui est propriétaire du patient. Les coûts d’établissement et de fonctionnement formel sont réglementés par la société de soins privée. En outre, une SEL nécessite un capital minimum qui varie en fonction de la structure de l’entreprise :
- SELARL : sociétés à pratique libérale à responsabilité limitée
- SELAFA : une société de pratique privée avec un formulaire anonyme
- SELAS : pratique privée simplifiée par le biais d’actions
- SELCA : une société à pratique libérale limitée aux actions
c’est
Infirmière libérale employée ?
Depuis novembre 2016, le Code de déontologie des infirmières a « levé l’interdiction faite à une infirmière d’embaucher une autre infirmière ». L’article 12 de l’Addendum n° 6 stipule même qu’une infirmière libérale peut engager une infirmière ayant le statut d’employée . Une révolution dans le petit monde d’IDEL et une réalité qui n’en est qu’à ses balbutiements. Mais payer une infirmière libérale ouvre de nouveaux horizons et de nouvelles opportunités pour s’occuper de lui. Pour que le salaire de l’infirmière privée ait un véritable avenir, nous devrions examiner la méthode de facturation de l’infirmière libérale et de la NGAP (General Nomenclature of Professional Acts). Pour mener une autre révolution…