La GMAO ou la gestion de maintenance assistée par ordinateur est une méthode pour améliorer les processus de maintenances et de sécurité. Il s’agit d’un logiciel qui est plus destiné aux entreprises et qui leur permet de gérer certaines tâches importantes.
Il permet aussi de garder en sécurité vos employés et surtout ceux intervenant pour la maintenance. Vous souhaitez savoir comment optimiser vos processus avec la GMAO ? Plus d’informations dans ce billet.
A découvrir également : Comment animer sa démarche RSE toute l'année ?
En optant pour la bonne GMAO
Avant, vous devez savoir que pour optimiser vos processus avec un logiciel informatique GMAO, vous devez avoir la bonne GMAO. En réalité, il y a sur le marché de l’industrie, une multitude de logiciels de gestion de maintenance assistée par ordinateur. Cependant, ces derniers ne présentent pas les mêmes avantages.
Un bon logiciel GMAO est celui qui répond spécifiquement aux attentes de votre entreprise. Il doit pour avoir les fonctionnalités nécessaires et doit s’intégrer facilement aux autres logiciels de l’entreprise.
A découvrir également : Quel est le rôle de l'État ?
Par ailleurs, votre logiciel GMAO ne doit pas être statique. Vous devez privilégier un logiciel GMAO qui est mis à jour régulièrement. Votre programme informatique ne peut pas s’adapter aux nouvelles réalités sans les mises à niveau, ce qui ne vous permet pas d’optimiser vos processus.
Alors pour éviter tout cela, optez pour un logiciel GMAO disposant de mises à jour. Aussi, un bon logiciel est celui ayant la puissance de gérer une grande entreprise sans boguer. Faites attention à tous les détails.
Avoir un personnel qualifié
Bien qu’il s’agisse d’une gestion de maintenance assistée par ordinateur, vous aurez besoin des techniciens qualifiés pour gérer le logiciel. En effet, même si vous disposez du meilleur logiciel GMAO, vous ne pourrez jamais optimiser vos processus si vous ne disposez pas de quelqu’un qui maîtrise l’outil.
De ce fait, vous devez avoir dans votre entreprise des employés qui travaillent activement au bon fonctionnement de l’outil. En outre, pour optimiser vos processus, vous devez intégrer le logiciel GMAO aux autres applications de l’entreprise et cela sans faille.
Par ailleurs, puisque le logiciel GMAO peut être intégré dans tous les autres logiciels, vous devez le sécuriser au maximum. Sinon, lorsqu’un pirate informatique aura accès à votre logiciel GMAO, si vous ne faites pas diligence, il peut partir avec toutes les données de l’entreprise.
Pour éviter donc tous ses problèmes, mettez à la charge de votre logiciel GMAO des experts dans le domaine. Privilégiez surtout ceux qui travaillaient avec vous et qui ont réellement de l’expérience dans le domaine.
En privilégiant un logiciel GMAO disposant d’autres outils
Pour optimiser votre processus, vous devez utiliser des outils efficaces qui vont vous permettre de faire des analyses et de prendre certaines solutions intelligentes. De ce fait, optez pour un logiciel GMAO ayant déjà tous ses outils. En effet, vous devez savoir qu’un logiciel GMAO avec ses propres outils va vous permettre d’optimiser vos processus sur tous les plans. L’optimisation de vos processus avec les outils du logiciel GMAO est possible à cause des fonctionnalités intégrées à ces derniers.
Ainsi, si vous utilisez d’autres outils, ils ne peuvent pas répondre spécifiquement à vos besoins comme ceux de votre logiciel. Pour cela, ne privilégiez pas uniquement un logiciel GMAO qui répond à vos besoins sans d’autres alternatives. Toutefois, si vous estimez que vous disposez déjà des outils pouvant jouer le rôle de ceux d’un logiciel GMAO, vous pouvez continuer sur votre avancée.
Opter pour un logiciel GMAO payant
Bien que les logiciels GMAO gratuits sont parfois efficaces, ils ne disposent pas de toutes les fonctionnalités pouvant vous permettre d’optimiser vos processus. De même, un logiciel GMAO gratuit est moins efficace que celui payant. Il peut contenir des publicités, des bogues, ou encore des virus pouvant infecter votre système.
Dans ces conditions, le logiciel vous ralentit au lieu de vous aider à optimiser vos processus. De ce fait, privilégiez des logiciels GMAO payants, fiables et très performants.
Il serait judicieux de notifier que certains logiciels GMAO payants peuvent être de mauvaise qualité. Pour cela, faites une étude profonde du logiciel avant de le prendre pour votre entreprise. La sécurité de toute l’entreprise en dépend.
Intégrer la GMAO dans une stratégie de maintenance préventive
Les entreprises doivent opérer un virage à 180 degrés en passant d’une maintenance corrective à une maintenance préventive pour assurer un fonctionnement optimal et durable des équipements. Cette nouvelle approche nécessite la mise en place d’un logiciel GMAO performant intégrant la maintenance prédictive.
L’intégration de la GMAO dans votre stratégie de maintenance préventive vous permettra notamment d’optimiser les coûts liés aux arrêts machines impromptus ainsi que ceux liés aux réparations lourdes sur vos équipements.
Comment ça marche ? La GMAO va suivre avec précision chaque machine ou équipement afin de détecter toutes les anomalies qui peuvent affecter leur bon fonctionnement, dès le début du processus. Les données collectées seront ensuite analysées minutieusement via une méthode statistique pour déterminer l’état réel des machines concernées et anticiper toute intervention destinée à éviter toute panne future.
L’intervention est alors planifiée selon différents critères tels que la disponibilité des techniciens, les pièces disponibles, etc. Il est possible de programmer cette intervention sans perturber le travail quotidien des employés ou encore des clients.
Former régulièrement les utilisateurs de la GMAO
La mise en place d’un logiciel de GMAO performant au sein de votre entreprise nécessite aussi une formation régulière des utilisateurs pour assurer une utilisation optimale du logiciel. Effectivement, l’utilisation de la GMAO peut être complexe pour certains employés et vous devriez commencer dès le début du projet de mise en place. Cette formation doit inclure tous les niveaux hiérarchiques impliqués dans le processus de maintenance. Les techniciens spécialisés doivent être formés à l’utilisation avancée de la GMAO, tandis que les autres employés doivent être sensibilisés à son importance et former leur propre façon d’utiliser cet outil.
Les formations peuvent se faire sous forme d’ateliers animés par un expert métier, ou encore via des tutoriels vidéos qui permettent aux utilisateurs d’apprendre à leur rythme. Cela permettra aux utilisateurs de mieux s’approprier le système, qui sera considéré comme un véritable atout indispensable dans leur travail quotidien.