Le personal branding est ce que les autres (internautes) disent ou pensent de vous. Cela passe par la qualité de votre présence en ligne. Pour avoir une bonne réputation sur le Net, plusieurs facteurs sont à prendre en compte. Découvrez ici ce qu’il faut faire pour bâtir une présence efficace en ligne.
Définir votre marque personnelle
La première chose à faire lorsque vous voulez bâtir une présence en ligne c’est d’avoir une vision de là où vous voulez aller. Pour ce faire, il faut voir ce que font les personnes qui sont dans le même écosystème que vous afin d’affiner votre stratégie.
A lire en complément : Comment créer un compte Gmail pour une autre personne ?
Votre marque personnelle doit être faite en fonction du secteur dans lequel vous travaillez ou de l’entreprise et du poste que vous souhaitez atteindre. Cela va vous permettre de construire un plan pour votre personal branding. Aussi, vous allez devenir une référence dans votre environnement lorsque vous réussissez à le faire.
Lorsque votre marque personnelle ne correspond pas aux autres qui interviennent dans le même domaine que vous, il faudra savoir comment ajuster les objectifs. L’idée n’est pas de s’éloigner de ce qui fait déjà, mais de faire un peu plus pour vous différencier.
A lire en complément : Les enjeux de la prospection dans le domaine de la vente
Faire une analyse de votre réputation en ligne
Analyser votre réputation en ligne n’est rien d’autre que de voir là où vous en êtes avec votre e-réputation. Une façon simple de mener cette action est de taper votre nom sur Google pour voir les informations qui sortiront sur vous.
Bon nombre de recruteurs utilisent cette astuce pour savoir ce que vous faites sur les réseaux sociaux. Il y a aussi des outils qui vous permettent de mesurer votre présence en ligne. Vous devez faire en sorte d’avoir une bonne e-réputation afin de cadrer avec vos ambitions et objectifs.
Imaginez que vous mettez une photo de vous à une fête en train de consommer de l’alcool. Cela serait contre-productif lorsqu’un recruteur verra cela. De ce fait, il faudra prendre les mesures pour supprimer la photo.
En réalité, l’analyse de votre e-réputation vous permet de savoir ce qui se passe autour de votre personne. Comme cela, vous allez corriger ce qu’il faut pour vous donner une bonne image.
Créer le personal branding
Une fois que vous aurez corrigé les défauts grâce à l’analyse de votre présence en ligne, il faudra passer à la prochaine étape. Celle-ci vous permettra de bâtir une présence en ligne pour générer des entretiens d’embauche, des partenariats ou des ventes selon les cas.
Alors, il faudra choisir votre cible. Elle doit être large en tenant compte de votre marque personnelle. Vous devez être précis dans le ciblage et vous devez chercher une cible que vous avez la possibilité de qualifier. Une fois que cela est fait, il faut déterminer l’image que vous voulez avoir dans leur esprit. En marketing, il s’agit de choisir votre positionnement en fonction de la cible.
Définir les supports de communication
Les supports de communication pour bâtir une présence en ligne sont nombreux. C’est à vous de choisir ceux que vous voulez utiliser pour votre personal branding. Il s’agit des blogs, des sites internet ou d’un réseau social professionnel, etc.
Dans le cadre du personal branding pour vous positionner sur un recrutement, il est possible de miser sur votre carte de visite ou sur votre CV. Une lettre de motivation ne sera pas de trop avec des références.
Harmonisez vos différents comptes sur Twitter, Facebook et surtout LinkedIn pour maximiser votre présence en ligne. La création de contenu sur ces différents canaux vous aidera à créer de l’engagement autour de votre marque personnelle.